L’ARPE (Aide financière à la recherche du premier emploi) est une nouvelle aide financière qui permet aux jeunes diplômés un soutien financier lors de la recherche de leur premier emploi (comme son nom l’indique !). Qui peut en bénéficier, comment, et à quel montant s’élève cette aide ?

Aide financière pour un premier emploi : comment bénéficier de l’ARPE

créer une association, un petit guide

Un coup de pouce financier pour entrer sur le marché du travail

L’ARPE (Aide financière à la recherche du premier emploi) est une nouvelle aide financière mise en place en 2016. Une fois qu’un étudiant a obtenu son diplôme, l’ARPE lui permet un soutien financier lors de la recherche de son premier emploi (comme son nom l’indique !). De nombreux diplômés d’institutions publics ou affilés peuvent en bénéficier.

L’ARPE est comprise entre 100 et 550 euros, afin de promettre à certains jeunes un meilleur départ dans la vie active. Elle est versée à la fin de chaque mois et ce pendant un maximum de quatre mois.

Les conditions pour demander cette aide financière :

  • Avoir moins de 28 ans
  • Avoir été diplômé depuis quatre mois ou moins et adresser sa demande dans les quatre mois suivant l’obtention des résultats.
  • Avoir été boursier l’année précédente ou bien avoir été apprenti.
  • Ne pas bénéficier du RSA ou de la Garantie Jeunes.

Demande d’ARPE pour les diplômés du secondaire (CAP, Bac Technologique, Bac pro etc.)

200 euros, c’est le montant de l’aide financière versée aux diplômés du secondaire à finalité professionnelle (les filières générales ne sont donc pas prises en compte) à condition qu’ils aient été boursiers l’année précédente.

Cela concerne les titulaires du « CAP ou CAP agricole, du baccalauréat professionnel, du baccalauréat technologique, du brevet des métiers d’art, du brevet professionnel ou brevet professionnel agricole (voie de l’apprentissage), du brevet de technicien » (source : education.gouv)

C'est ici

Faire sa demande en ligne

Pour les diplômés de l'enseignement scolaire
C'est ici

Demande d’ARPE pour les diplômés de l’enseignement supérieur (licences, licences pro, master etc.)

100 à 550 euros pour les étudiants de l’enseignement supérieur ayant été bénéficiaire des bourses du CROUS lors de sa dernière année d’études, l’ARPE sera une prolongation de la bourse sur quatre mois.

 

Ou

 

300 euros pour les apprentis ne dépassant pas un seuil de revenu  brut global de 33 100 euros (avis fiscal 2015 sur les revenus 2014).

C'est ici

Faire sa demande en ligne

Pour les diplômés de l'enseignement secondaire
C'est ici