Se déplacer

Comment avoir une réduction sur le prix des TER en Auvergne Rhône Alpes ? Ou bénéficier d’un trajet gratuit dans le cas d’un entretien d’embauche dans la région ?

Il vous suffit de demander la carte illico solidaires à votre mission locale jeunes. Il s’agit d’une carte gratuite et valable pendant un an.

Comment bénéficier de la carte illico solidaire ?

carte_illico_solidaire

La carte Illico Solidaire permet d’avoir une réduction immédiate de 75 % sur vos billets en 2nde classe.

De plus, le transport est gratuit pour vous rendre à un entretien d’embauche ou à vos entretiens préalables à une formation.

Afin d’avoir droit à la carte illico solidaires, les jeunes en dessous de 26 ans doivent :

  • Ne pas être scolarisé, sauf pour les étudiants en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, CUI, CAE)
  • Être inscrits à la mission locale (pour cela, n’hésitez pas à passer dans nos locaux ou à nous contacter.)
  • … ou en contrat de service civique

Si vous êtes éligible, vous pouvez venir à la mission locale avec une photo d’identité, et les justificatifs nécessaires, selon votre situation (lire le dépliant).

Pour les adultes, les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA (ainsi que d’autres cas particuliers) peuvent également faire la demande de la carte, mais ne peuvent pas passer par la mission locale.

L’inscription peut désormais aussi se faire en ligne.

Certains trajets remboursés

Dans certaines situations où il est nécessaire pour un jeune de la mission locale de se déplacer, la mission locale peut financer le voyage.

Voici quelques exemples de ces cas : entretien d’embauche dans une autre région, allers-retours dans une école ou dans le cadre d’un dispositif de la mission locale, début d’emploi etc.

Dans certaines situations, des bons carburants et des aides pour les transports en commun (bus, trains…) sont également possibles. Parlez-en à votre conseiller pour connaître les conditions.

La MLJ et le permis de conduire

Aides pour finir ses heures de conduite

La Mission Locale peut financer les dernières heures de permis B ainsi que le BSR dans les cas où le financement est difficile : présenter sa situation à son conseiller pour en savoir plus.

 

Auto-école associative

Mobil’Emploi, partenaire de la MLJ situé à Saint-Alban en Leysse, propose des heures de conduites à prix réduit. Cette auto-école associative permet de passer le permis à moindre frais.

 

Tarifs :

82 euros pour les frais d’inscriptions

40 euros pour l’évaluation

190 euros pour la formule code

De 20 à 25 euros l’heure de conduite.

Pour bénéficier de cette auto-école, il est nécessaire d’être inscrit à la mission locale. Parlez-en à votre conseiller afin qu’il vous mette en contact avec Mobil’Emploi.

 

Mobil’Emploi propose également des locations de voitures, scooters et vélos électriques à prix réduits.

Télécharger la plaquette de Mobil’Emploi

L’actu de la mission locale