
Se loger
Quelles sont les aides au logement que la Mission Locale propose ? Comment trouver une location ou une colocation pas chère à Aix-les-Bains ? Comment trouver un hébergement en urgence pour une ou deux nuits ou sur une période plus longue ?
La MLJ est un moteur des infos liées au logement et se positionne comme médiateur entre les inscrits et les administrations si nécessaire.

Les aides au logement
Dans le cadre de la Caisse des Allocations familiales, les jeunes inscrits à la mission locale peuvent faire des demandes d’APL, ALS (Allocation de logement social) et ALF (allocation de logement familial) selon leur situation. Ils peuvent également, selon leur cas, recevoir des aides pour s’installer ou se maintenir dans leur domicile. La conseillère en économie sociale et familiale de la mission locale est habilitée à les accompagner pour monter le dossier pour la CAF ainsi que pour la MSA (Mutualité Sociale Agricole) pour les professions agricoles.
Elle peut les aider dans leurs questions sur la recherche de logement, le paiement des factures, les démarches administratives.
Elle est également disponible pour les aider à gérer leur budget.
La mission locale est une plateforme qui informe et relaye les situations difficiles à ses nombreux partenaires pouvant être ressources en terme d’aides financières.
Zoom sur le Loca-pass
Le Loca’pass est une aide qui fait office de caution pour le bailleur.
Cette caution est gratuite et immédiate.
Les dossiers sont à remplir à la MLJ.
Trouver un logement durable

Foyer des Jeunes Travailleurs
La mission locale jeunes est en contact avec les résidences Joseph Fontanet (Foyer des Jeunes Travailleurs ou FJT) d’Aix-les-Bains pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à se loger.
Le prix des loyers est de 310€ à 501€ toutes charges comprises, du studio au T2. Des logements en colocation sont également disponibles.
Permanence de la Mission Locale au FJT : un conseiller mission locale et la conseillère en économie sociale et familiale sont présents au FJT tous les mardi et vendredi matins.
Résidences Adoma
Les conseillers de la mission locale sont également en contact avec les résidences Adoma, logements s’adressant aux familles en difficulté et aux personnes précaires.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.
Se loger en situation d’urgence ou de grande précarité
Pour les jeunes en situation de grande précarité ou sans domicile fixe, la MLJ travaille de pair avec le C.H.R.S. Jean-Yves Guillaud (La Sasson). Il s’agit d’un centre de réinsertion sociale où les personnes en précarité sont hébergées et nourries pour une durée de six mois renouvelables. Un accompagnement social y est également proposé.
Le CHRS étant en lien avec le 115, il est également possible de demander un logement d’urgence pour une ou deux nuits.