Qu’est qu’une association loi 1901 ? Qui peut créer une association et dans quel cadre ? Quelles sont les aides disponibles ? Quelles sont les étapes ? Voici un court guide de la création d’association, notamment dans le bassin d’Aix-les-Bains et son agglomération
Zoom sur : Comment créer une association ?

Passer de l’idée à l’action
Des projets dans les domaines de l’humanitaire, de la culture, du sport, de la nature ? Par exemple, envoyer des affaires scolaires dans les pays en voie de développement, pour améliorer l’éducation des enfants, préserver une espèce en voie de disparition en menant des actions précises, ou simplement monter un club sportif… Créer une association est une des voies possibles, surtout si vous êtes plusieurs à entretenir les mêmes motivations. Il n’est pas nécessaire d’avoir 18 ans, il existe le dispositif « Junior association » qui permet « à tout groupe de jeunes, âgés de 12 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative. »
D’abord, informez-vous sur les associations qui existent déjà dans le domaine qui vous intéresse. Pour savoir ce qui existe déjà, allez sur le Journal Officiel des associations qui recensent toutes les associations officielles ainsi que leur activité (regroupées en « annonces »). Vous pouvez effectuer une recherche très précise, par domaine, par région, par département, par ville…
Ou alors, site de la ville d’Aix-les-Bains recense toutes les associations au niveau local dans son annuaire.

Les étapes de la création d’une association selon la « loi 1901 »
1. Rédaction des statuts
Pour qu’une association soit reconnue, il est obligatoire de commencer par la rédaction des statuts : un « statut » revient à dire qui est le ou la président-e de l’association, le ou la secrétaire, le trésorier ou la trésorière… Chaque individu acceptant un statut devient un membre indispensable de l’association, mais surtout, s’engage à être acteur. Les statuts définissent les actions à mener. Président-e : chargé de prendre des décisions importantes, mais il ou elle doit les prendre en concertant les autres membres lors des « Assemblées Générales ». Secrétaire : chargé-e par exemple de diffuser les informations et de réunir les membres de l’association. Trésorier-ère : en charge du budget de l’association.
Devenir président, secrétaire ou trésorier représente une grande responsabilité (par rapport aux autres membres, mais aussi par rapport à la loi). Il est donc nécessaire que les membres se concertent avant de s’engager.
2. Déclaration initiale
La deuxième étape à suivre est la rédaction d’une « déclaration initiale ». Ce document comporte notamment le nom de l’association, le logo, son but… La « déclaration initiale » ainsi que la rédaction des statuts sont donc des documents essentiels, ils présentent l’association de façon à lui donner un caractère officiel.
3. Publication dans le journal officiel.
L’étape finale qui donne à votre association un caractère officiel est la publication d’une description dans le « Journal Officiel ». Il s’agit d’un annuaire de toutes les associations en activité (voir plus haut). Cette publication est payante. Elle coûte généralement 44€.
Trouver les bons contacts sur l’agglomération d’Aix-les-Bains et en Savoie
Pour une première prise de contact et afin de discuter de vos projets, commencez par contacter le Point Information Jeunesse à Aix-les-Bains. Voici ensuite des adresses et contacts utiles :
25 boulevard des anglais
73100 AIX LES BAINS
Pour être accompagné dans un projet associatif, contactez
Fabienne Exertier (coordinatrice de la vie associative, relais départemental Juniors Associations)
725 Faubourg Montmélian / BP 14
73017 Chambéry Cedex
Article écrit par Mylène Reynaud
Laisser un commentaire