Qu’est qu’une association loi 1901 ? Qui peut créer une association et dans quel cadre ? Quelles sont les aides disponibles ? Quelles sont les étapes ? Voici un court guide de la création d’association, notamment dans le bassin d’Aix-les-Bains et son agglomération

Zoom sur : Comment créer une association ?

créer une association, un petit guide

Passer de l’idée à l’action

Des projets dans les domaines de l’humanitaire, de la culture, du sport, de la nature ? Par exemple, envoyer des affaires scolaires dans les pays en voie de développement, pour améliorer l’éducation des enfants, préserver une espèce en voie de disparition en menant des actions précises, ou simplement monter un club sportif… Créer une association est une des voies possibles, surtout si vous êtes plusieurs à entretenir les mêmes motivations. Il n’est pas nécessaire d’avoir 18 ans, il existe le dispositif « Junior association »  qui permet « à tout groupe de jeunes, âgés de 12 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative. »

D’abord, informez-vous  sur les associations qui existent déjà dans le domaine qui vous intéresse. Pour savoir ce qui existe déjà, allez sur le Journal Officiel des associations qui recensent toutes les associations officielles ainsi que leur activité (regroupées en « annonces »). Vous pouvez effectuer une recherche très précise, par domaine, par région, par département, par ville…

Ou alors, site de la ville d’Aix-les-Bains recense toutes les associations au niveau local dans son annuaire.

Selon l’article 1e de la loi 1901, une association est « la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices… ».  Cette loi donne le droit à « tout citoyen  » de s’associer. Elle définit aussi des étapes précises à suivre pour que l’association devienne officielle.
Il est possible de créer une association sans la rendre officielle. Dans le cas où le projet ne nécessite pas de subventions particulières, l’association peut faire partie des « associations non déclarées ». Elle ne sera pas recensée dans le journal officiel et tient sur la confiance mutuelle de ses membres.
De nombreuses offres étaient affichées dans la galerie de la Maison des Arts et de la Jeunesse

Les étapes de la création d’une association selon la « loi 1901 »

1. Rédaction des statuts

Pour qu’une association soit reconnue, il est obligatoire de commencer par la rédaction des statuts : un « statut » revient à dire qui est le ou la président-e de l’association, le ou la secrétaire, le trésorier ou la trésorière… Chaque individu acceptant un statut devient un membre indispensable de l’association, mais surtout, s’engage à être acteur. Les statuts définissent les actions à mener. Président-e : chargé de prendre des décisions importantes, mais il ou elle doit les prendre en concertant les autres membres lors des « Assemblées Générales ». Secrétaire : chargé-e par exemple de diffuser les informations et de réunir les membres de l’association. Trésorier-ère : en charge du budget de l’association.

Devenir président, secrétaire ou trésorier représente une grande responsabilité (par rapport aux autres membres, mais aussi par rapport à la loi). Il est donc nécessaire que les membres se concertent avant de s’engager.

 

2. Déclaration initiale

La deuxième étape à suivre est la rédaction d’une « déclaration initiale ». Ce document comporte notamment le nom de l’association, le logo, son but… La « déclaration initiale » ainsi que la rédaction des statuts sont donc des documents essentiels, ils présentent l’association de façon à lui donner un caractère officiel.

 

3. Publication dans le journal officiel.

L’étape finale qui donne à votre association un caractère officiel est la publication d’une description dans le « Journal Officiel ». Il s’agit d’un annuaire de toutes les associations en activité (voir plus haut). Cette publication est payante. Elle coûte généralement 44€.

Trouver les bons contacts sur l’agglomération d’Aix-les-Bains et en Savoie

Pour une première prise de contact et afin de discuter de vos projets, commencez par contacter le Point Information Jeunesse à Aix-les-Bains. Voici ensuite des adresses et contacts utiles :

La maison des associations vous accueille, répond à vos questions sur la vie associative et vous oriente vers des contacts utiles. Pour les aixois, des salles sont mises à disposition des associations gratuitement.

Maison des associations à Aix-les-Bains

25 boulevard des anglais

73100 AIX LES BAINS

04 79 88 13 41
La Fédération Des Œuvres Laïques est un organisme favorisant les actions citoyennes.

Pour être accompagné dans un projet associatif, contactez

Fabienne Exertier (coordinatrice de la vie associative, relais départemental Juniors Associations)

04 79 33 85 50

associations73@laligue.org

L’organisme PSA Savoie, localisé à Chambéry propose des formations pour toutes les associations, les porteurs de projets et les salariés. Les thèmes sont, par exemple,  l’organisation des statuts et fonctionnement juridique, la responsabilité associative, la gestion de réunion etc.

PSA (Profession Sport et Animation)

725 Faubourg Montmélian / BP 14

73017 Chambéry Cedex

04 79 33 93 93

Psa73@wanadoo.fr

Article écrit par Mylène Reynaud