Depuis le 1er janvier 2016, la CAF propose une nouvelle prestation : la prime d’activité. Cette allocation, versée chaque mois, remplace la prime à l’emploi et le RSA activité. Elle concerne notamment les travailleurs de moins de 25 ans, dont les apprentis et les étudiants en situation d’emploi. Les activités non salariées sont également visées par cette mesure.
Prime d’activité pour les jeunes : simuler ses droits
Une prime pour les adultes en situation d’emploi
La cible de cette aide financière, d’après la Ministre des Affaires sociales « ce sont ceux qui travaillent et ont parfois le sentiment qu’ils gagnent trop pour avoir droit à des aides de solidarité nationale et pas assez pour avoir droit aux baisses d’impôt votées il y a quelques mois ».
Ainsi, le montant de la prime d’activité varie en fonction de la situation maritale de la personne (célibataire, en couple etc.), du nombre d’enfants à charge et du revenu global du foyer.
Chaque trimestre, les bénéficiaires de la prime d’activité devront ensuite actualiser leur demande, sur le même principe que le RSA ou l’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).
Pour faire une demande de prime d’activité, vous devez au moins :
- Avoir 18 ans ou plus.
- Être salarié ou travailleur indépendant. Cela concerne également les étudiants salariés et les apprentis (sous certaines conditions) : dans ce cas, il faut percevoir durant au moins trois mois, un salaire minimum d’environ 890 euros net par mois.
- Avoir un revenu n’étant pas supérieur à 1500 euros net par mois (montant valable pour une personne seule sans enfant)
Mais attention, le montant est calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer.
Il est nécessaire de faire votre demande de prime d’activité auprès de la CAF.
Simulation et calcul de la prime d’activité
Pour bénéficier de la prime d’activité, les demandes se feront sur les sites www.caf.fr et www.msa.fr à partir du 6 janvier 2016. Il n’y a pas de formulaire papier ni de justificatif nécessaire.
Le premier versement se fera en février 2016.
Le calendrier de la prime d’activité (source : caf.fr):
Laisser un commentaire