Quentin Lefebvre est un jeune artiste aixois, à la fois calme et déterminé. Depuis ses 13 ans, son objectif est fixé : devenir auteur de BD. Il a choisi la voie de l’autoédition et a désormais deux tomes de Handman, son personnage phare, à son actif. Il nous en dit un peu plus sur les différentes étapes de son projet.
Publier une bédé de A à Z : l’expérience de Quentin Lefebvre

Quentin, la BD et le projet Handman
Bonjour Quentin, pourrais-tu nous expliquer ton parcours, personnel et professionnel et ce qui t’as donné envie de te lancer dans la BD ?
« Je suis tombé amoureux de la BD à mes 13 ans en essayant d’en faire. J’avais toujours aimé raconter ou lire des histoires alors ce moyen d’expression s’est imposé à moi comme un idéal : inventer mes propres histoires et les dessiner me plaît énormément. Il y a beaucoup de liberté dans cet art ! »
Peux-tu nous expliquer les différentes étapes de ton projet Handman ? Quelles ont été les structures qui t’ont donné un coup de main ? Quelles sont les choses que tu as du faire toi-même ?
« À 16 ans, j’ai créé Handman dans un carnet : l’idée de départ était de raconter l’histoire d’un ado qui a un pouvoir dans les mains. C’est ma vision du monde des super-héros sous un angle assez réaliste. J’ai travaillé dessus pendant des années, en marge du lycée, de mes cours en école d’arts et de jobs. C’était le plus fort de mes nombreux projets, qui s’est imposé à moi, que je n’ai pas lâché ! À 24 ans, en octobre 2014, j’ai auto-édité le tome 1, lancé avec le soutien d’Adises Active, qui aide des jeunes entrepreneurs à se lancer ! J’ai aussi eu une bourse Atout jeunes, soutien aux jeunes qui ont des projets. (note : pour plus de renseignements, voir également notre article Monter un projet)
Vu que c’est de l’autoédition, j’ai fait beaucoup de choses différentes : la promotion, les cartons à porter, les inscriptions dans des salons, l’animation de la page facebook…
J’ai enchaîné avec la sortie du tome 2 en avril 2016, dont le lancement a été soutenu par 9 partenaires.
Vous pouvez retrouver des infos sur www.handman.fr. »
Parcours et projets
Quelles ont été tes expériences (professionnelles, associatives etc.) avant ce projet ?
« Avant de lancer ma première BD, j’ai travaillé en librairie et dans une boulangerie quelques mois. J’ai aussi vendu des gaufres pendant mes études. Cela m’a appris à vendre et à aller vers les autres, ce qui est essentiel dans la vie !
Aujourd’hui, en plus du travail sur les albums, j’anime des ateliers bd et je réalise des dessins à la commande. »
Quels sont tes projets sur le long terme ?
« J’ai envie d’avoir une carrière faite de plein de projets excitants : des expos, des collaborations, plein de livres, des projets fous…C’est un métier tellement varié qu’on ne s’ennuie pas ! »
Quentin a par ailleurs dessiné, pour le compte de la MLJ, les dessins présents sur notre page l’équipe :
Laisser un commentaire