Réaliser son projet : sport, art, solidarité

Comment réaliser son propre projet ? Comment trouver les financements ?

Projet de voyage, projet créatif ou associatif, projet de solidarité internationale, voici les réponses que donnent le PIJ et les partenaires de la MLJ : bourses, aides financières et aides à la planification du projet.

Être accompagné

Le Point Information Jeunesse aide à partir de 14 ans les jeunes à faire grandir leurs idées : une initiative, un projet personnel, citoyen, de solidarité internationale. Tout peut se concrétiser avec les bons contacts et les bonnes méthodes.

Parce que monter son projet n’est pas toujours un long fleuve tranquille, le PIJ est là pour accompagner chaque étape de sa réalisation :

  • Mettre le projet par écrit.
  • Estimer le budget.
  • Entreprendre les démarches et demandes de financement (bourses jeunes).
  • Faire un rétro-planning décrivant chaque étape une à une.
  • Se mettre en lien avec des acteurs du territoire et d’autres jeunes qui ont réalisé ou qui montent un projet similaire.
  • Donner des bons conseils ou les bonnes plateformes pour les trouver !

 

Quelles bourses pour quels projets ?

Les bourses généralistes

La bourse atout-jeunes

logo-bourse-atouts-jeunes

Certaines bourses s’attachent à des thèmes très particuliers, d’autres sont plus passe-partout. Pour les projets en tous genres, la bourse atout-jeunes finance un projet individuel ou collectif à raison de 100 à 800 euros, pour les jeunes de 14 à 25 ans.

Quelques exemples de projets qu’il est possible de réaliser avec la bourse Atout-jeunes :

– Organisation d’un évènement culturel, musical ou sportif.

– Voyage de découverte culturelle.

– Participation à un raid sportif et humanitaire.

– Voyage dans une démarche de solidarité internationale

Plus de projets consultables sur le site d’atout-jeunes.

>> Télécharger le dossier de candidature

(mais attention, il est conseillé de le remplir avec le Point Information Jeunesse)

La bourse Déclic Jeunes

Une autre bourse généraliste de la Fondation de France finance 40 projets (sur toute la France) à raison de 7600 euros. Le montant fait rêver mais cette bourse est très sélective. Tous les thèmes sont acceptés : Art, design, environnement, humanitaire, solidarité…

declic-jeunes-plaquette

Voir le site de Déclic Jeunes

Projet de solidarité internationale

Les projets de solidarité internationale (à ne pas confondre avec l’humanitaire, où l’on vient en aide à des populations dans une situation d’urgence) ont pour but d’aider les populations locales dans des pays en voie de développement ou des communautés défavorisées.

La Bourse Savoie Couleur du Monde financée par le conseil générale et portée par Pays de Savoie Solidaires peut soutenir les projets sélectionnés jusqu’à hauteur de 2000 euros.

Elle concerne les projets d’appui au développement au Sud ou à l’Est, les actions de sensibilisation à la solidarité internationale en Savoie, mais aussi les initiatives d’ouverture au monde portées par des jeunes de 12 à 30 ans résidant en Savoie.

Projet citoyenneté

La citoyenneté, c’est aider la communauté locale, partager et construire, sensibiliser. La Région Rhône Alpes accorde des bourses aux projets citoyens.

1300 euros : c’est l’aide moyenne accordée par la région Rhône Alpes pour les projets citoyens.

Il n’y a pas d’échéancier pour ces bourses.,Seuls 65% des projets sont acceptés : il faut donc une préparation convaincante et un projet solide.

Les bourses de voyage

Si le projet a pour but la découverte d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture, et si l’enjeu est d’en faire un reportage, un blog etc. , des bourses privés et des concours sont souvent l’occasion de trouver une motivation supplémentaire.

Parmi ces bourses privés, la plus connue est la bourse Zellidja, qui permet aux jeunes de 16 à 20 ans de réaliser un projet de voyage, pour un montant allant jusqu’à 1100 euros

Contacter ou se rendre au PIJ

Au PIJ