Choisir son métier

Comment trouver la voie pour une bonne orientation professionnelle ? Comment faire le point sur ses compétences et être sûr d’aller dans la bonne direction ?

La MLJ et le PIJ mettent en place des dispositifs permettant de faire ses choix d’orientation professionnelle.

 

S’informer et trouver sa voie

« Bien chercher, c’est déjà mettre le plus de chance de son côté. »

A Aix-les-Bains, le point information jeunesse (PIJ) permet de faire un premier point sur son orientation. Logiciels d’orientation et fiches métier de l’ONISEP sont disponibles.

Parmi les ressources web, le site de l’Onisep et d’Orientation pour tous sont des pôles ressource complets et utiles. Ils permettent d’avoir des idées claires sur les métiers et les branches qui recrutent.

Le PIJ partage ses locaux avec l’Espace Public Numérique, il est donc  possible d’être aidé dans ses recherches sur ces sites.

Vous pouvez également demander une aide personnalisée : une personne se tient disponible pour vous aider dans votre recherche.

Le PIJ est accessible à tous les âges (même les plus de 25 ans).

Evaluer ses compétences

Le bilan de compétences

La Mission Locale Jeunes peut prescrire des bilans de compétences à son public (demandeur d’emploi exclusivement) vers un centre de bilan de compétences (CIBC).

Le bilan de compétences a pour objectif de faire le point sur ses capacités, ses potentiels et sur ses expériences professionnelles ou extra-professionnelles. Il a pour objectif de clarifier son projet professionnel.

Pour accéder au bilan de compétences, le demandeur doit être sans emploi ni en formation, et être inscrit à la mission locale.

 

L’immersion en entreprise (PMSMP et mini stage)

L’immersion en entreprise s’adresse à tout demandeur d’emploi, jeune ou adulte, quel que soit son niveau de qualification. Elle permet de tester ses capacités dans un domaine professionnel. Il s’agit d’un stage court et non rémunéré (sauf pour les demandeurs d’emploi dans le cadre d’une PMSMP), mais qui permet au bénéficiaire de montrer sa motivation auprès de l’entreprise, et de faire ses preuves. Un atout supplémentaire lorsqu’il sera question de postuler à des emplois similaires.

En fonction de votre statut, la Mission Locale Jeunes vous proposera soit une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) soit un mini-stage.

Une formation pour mieux s’orienter

Si un projet professionnel n’est pas encore entièrement défini et qu’il nécessite plus de réflexion et de rigueur, la MLJ met à disposition de son public jeune une formation longue d’environ 400 heures et s’étendant sur quatre mois dans laquelle le stagiaire pourra explorer diverses possibilités et confirmer son projet professionnel. Elle est gratuite (financée par la Région Rhône-Alpes) et rémunérée.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller si cette formule est susceptible de vous intéresser. Si vous n’êtes pas encore inscrits,  contactez-nous pour en savoir plus.