
Travailler en alternance
Qu’est-ce qu’une formation en alternance ? Quels en sont les avantages et comment y accéder ? Comment la mission locale jeunes peut-elle aider à trouver un contrat en alternance ? Quelle différence y a-t-il entre un contrat de professionnalisation et un contrat d’apprentissage ?
Les formations en alternance permettent de développer ses compétences et donnent les meilleures chances de réussite pour l’intégration professionnelle.
La mission locale est un acteur clé : les conseillers sont en contact avec de nombreux CFA (Centre de Formation des Apprentis), ils guident les jeunes et les aident à trouver la formation et l’entreprise qui conviendra à leurs compétences.
En signant un contrat en alternance, l’apprenti devient un salarié à part entière de l’entreprise d’accueil. Il est donc soumis aux mêmes droits, devoirs et obligations que les autres salariés. Il bénéficie d’une couverture auprès de la Sécurité Sociale ainsi que des droits à la retraite et à l’assurance chômage.
Pour plus d’informations :
- Télécharger la brochure de la Région Rhône Alpes (ou trouvez-la à la Mission Locale ou au PIJ d’Aix-les-Bains)
- Consulter la documentation complète peut-être trouvée sur le portail officiel de l’alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/pa_5012/navigation/accueil
- Consulter l’atlas de la formation par apprentissage

Pour l'apprenti
Quels avantages ?Il est en contrat dans une entreprise, peut suivre des cours et mettre son savoir en pratique.
Il débouche souvent sur un contrat avec la même entreprise.

Pour l'employeur
Quels avantages ?Les employeurs ne connaissent pas tous la formule de l’alternance : au moment de postuler, présenter un contrat en alternance et ses avantages sont une manière de mettre plus de chance de son côté.
Le commerce, le tourisme, l’informatique et l’industrie… tous les grands domaines sont susceptibles de proposer des contrats en alternance à tout niveau de diplôme.
Les deux contrats permettant l’alternance
Il y a deux types de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Quelles sont leurs différences ?
Un contrat d’apprentissage est généralement suivi dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), mais peut également être la formule choisie de certaines écoles et universités. En parallèle, l’apprenti travaille chez un employeur, suivi par un maître d’apprentissage.
Ce contrat à durée déterminée permet d’obtenir un diplôme et de bénéficier d’une rémunération en fonction de son âge (entre 25 % et 78 % du SMIC).
Pour trouver des offres, c’est du côté des chambres consulaires des différents corps de métier qu’il faut se renseigner. La mission locale jeunes peut également vous accompagner pour les contacter.
Il s’agit d’un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée de 6 mois minimum.
L’apprenti devient salarié d’une entreprise tout en suivant une formation sur mesure permettant d’acquérir une qualification et un diplôme reconnu. La formation représente 15 à 25 % de la durée totale du contrat et la rémunération minimale varie de 55 % à 80 % du SMIC (100% du SMIC pour les plus de 25 ans), en fonction de l’âge et du niveau initial de formation.
Pour trouver des offres, les GEIQ (groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification) sont des groupements d’entreprises opérant dans un domaine précis. Ils offrent souvent des contrats de professionnalisation et sont à contacter en priorité. La mission locale jeunes peut vous accompagner pour les contacter.
Se former, s’orienter
Liens utiles