Trouver une formation

Par où commencer lorsque l’on cherche une formation professionnelle adaptée à son projet ? Comment accéder à un premier diplôme ? Comment consolider son français pour décrocher plus facilement un emploi ? Ou encore reprendre les bases après avoir quitté le système scolaire ?

La MLJ propose des pistes adaptées aux besoins de son public.

Toutes les formations financées sont des formations faisant accéder à un niveau de formation inférieur ou égal au BAC (sauf quelques exceptions).Pour accéder aux formations ci-dessous, il faut être en recherche d’emploi et ne pas déjà être en formation.

Financer sa formation professionnelle

La MLJ peut solliciter la Région Rhône Alpes afin d’obtenir des financements pour un certain nombre de formations.

Les financements dépendent de nombreux critères (statut/niveau scolaire du demandeur, nature de la formation, durée, coût…). En amont, votre conseiller doit avoir validé votre projet de formation.

N’hésitez pas à en parler à votre conseiller, ou à nous contacter pour plus de renseignements sur ces dispositifs.

Perfectionner son français

La maîtrise du français est essentielle pour l’accès à l’emploi. Des formations à destination des jeunes arrivant de l’étranger les font accéder à un niveau de français permettant d’être employé. Ces formations ne sont disponibles que selon certaines dates. Il faut donc demeurer vigilant et suivre notre agenda des évènements.

Reprendre les bases de l’enseignement scolaire et accéder à l’emploi

e2c73Pour les jeunes sortis du système scolaire depuis au moins une année, sans diplôme, l’École de la Deuxième Chance dispense une formation longue pour se remettre à niveau et s’intégrer progressivement au monde du travail.

La Mission Locale Jeunes peut vous orienter vers ce dispositif. Venez en discuter avec votre conseiller.

Pourquoi rejoindre l’E2C ?

  • « Pour construire une insertion professionnelle durable dans le cadre de l’apprentissage et des formations qualifiantes et diplômantes.
  • Pour préparer une formation en alternance grâce à une remise à niveau individualisée, un travail concret en ateliers, et une alternance progressive et adaptée à chaque stagiaire
  • Pour être accompagné face aux difficultés sociales grâce à des entretiens personnalisés réguliers avec un formateur référent et au soutien d’une équipe pédagogique compétente et disponible.
  • Pour obtenir le statut de stagiaire de la formation professionnelle »
Ecole de la deuxième chance, Extrait du site E2C73.COM

Préparer un concours

Des aides pour la préparation à des concours d’entrée en école sont également disponibles.

Par exemple :

Aide-soignante

(voir la fiche métier de l’ONISEP)

Auxiliaire de Puériculture

(voir la fiche métier de l’ONISEP)

Aide médico-psychologique

(voir la fiche métier de l’ONISEP)

 

Et plus encore à venir…

 

Se former en informatique

0H
d’initation gratuite pour tous les Aixois et résident de l’agglomération Grand Lac

Tous les jeunes d’Aix-les-Bains et de l’agglomération Grand Lac souhaitant apprendre les bases de l’informatique ont le droit à 20h d’initiations gratuites tout au long de l’année. Pour plus de renseignement, contacter l’Espace Public Numérique (EPN) d’Aix-les-Bains (plus d’information dans l’article Accès au numérique).

En plus de ces sessions d’initiation, l’EPN propose d’autres ateliers tout au long de l’année pour maîtriser d’autres logiciels clés comme Word, Excel ou PowerPoint.

 

Passer le BAFA

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un diplôme autorisant à encadrer des enfants et des adolescents. En Savoie, ce n’est pas la MLJ mais le collectif Atout-Jeunes qui propose sa formation BAFA. Selon votre localité, des aides peuvent vous être proposées, elles s’élèvent par exemple à 130 euros pour la commune d’Aix-les-Bains.

L’actu orientation et formation