Comment trouver un stage ou une expérience professionnalisante dans une association ? Comment acquérir de l’expérience professionnelle ? Le service civique répond aux questions des jeunes voulant acquérir une expérience nouvelle.
Zoom sur : le service civique
Pour tous les 16-25, plus que du bénévolat, plus qu’un stage
Le service civique est une mission de volontariat indemnisée au sein d’une association ou d’une structure à but non lucratif. Pas besoin de diplôme, mais d’une volonté d’aider : les compétences et connaissances nécessaires sont précisées dans chaque offre.
C’est une occasion de travailler dans les domaines de l’art, du sport, de la culture, de l’environnement ou de l’humanitaire : le service civique permet d’apprendre sur le terrain et peut servir de tremplin pour l’emploi.
Quelles horaires, quelle indemnisation, quelles conditions ?
La mission de service civique est indemnisée 467,34 euros net par mois. Les personnes bénéficiaires d’une bourse de l’enseignement ou du revenu de solidarité active peuvent prétendre à une indemnité complémentaire de 106,38 euros. Le volontaire peut avoir une mission de 24 à 35 heures par semaine (l’indemnité n’est pas dépendante du nombre d’heures effectuées).
Une prestation complémentaire est versée directement par l’organisme d’accueil, à hauteur de 106,31 euros.
Le service civique s’adresse à tous les jeunes français ou européen.
Pour les jeunes sans diplômes, le service civique s’adapte à leurs besoins.
- Pour les étudiants, le service civique peut s’ajuster aux horaires des étudiants et se cumule aux bourses du CROUS.
- Pour les personnes handicapées, les indemnités du service civique sont cumulables avec l’AAH (Allocations aux adultes handicapés). A noter également : le public handicapé peut s’engager en service civique jusqu’à 30 ans.
- Entre 16 et 18 ans, les jeunes doivent se munir d’une autorisation parentale. Certaines missions s’adaptent à leur candidature.
Comment devenir volontaire ?
Il suffit de s’inscrire sur la plateforme en ligne du service civique, chercher des offres, puis postuler directement via le site.
Les conseillers de la MLJ sont là pour vous aider dans vos démarches et vous aider à trouver l’offre qui correspond à votre projet.
Voir les offres de service civique en Savoie

Partir en service civique à l’étranger ?
En Allemagne, au Pérou ou au Bangladesh, de nombreuses missions de services civiques sont également proposées à l’étranger, souvent sur des missions à but humanitaire. Une expérience idéale pour partir à la découverte d’une autre culture tout en participant à la vie de la communauté locale.
Pour toute personne souhaitant partir à l’étranger, de nombreux autres dispositifs sont disponibles via la Mission Locale Jeunes et le Point Information Jeunesse : voir notre article Partir à l’étranger.
Les liens utiles :
La plateforme du service civique
Les autres formes de volontariat
Laisser un commentaire