
Connaître les contrats
Voici une présentation et une définition des différents contrats de travail pour les jeunes inscrits à la mission locale. Il est utile de les connaître afin de les proposer aux employeurs.
S’il y a besoin d’un appui ou un conseil sur les droits du travail, la mission locale apporte des réponses ou joue le rôle de médiateur avec des organismes tels que la DIRECTTE.
Lorsqu’une question plus précise doit être posée sur éligibilité à un contrat de travail, les conseillers emploi sont là pour y répondre.
Ne sont pas considérés comme des contrats : les conventions de stage, les missions de service civique et le volontariat.
Les contrats d’alternance
Les contrats d’alternance sont à la fois des formations et des contrats de travail. Pour plus d’information sur ces contrats, voir notre article Travailler en alternance.
Les contrats saisonniers
Les contrats saisonniers, signés dans le cadre de jobs d’été ou d’hiver, s’apparentent, dans la plupart des cas, à des CDD, à la différence qu’à la fin du contrat saisonnier, la prime de précarité n’est pas versée.
Pour en savoir plus sur vos droits et sur les spécificités des contrats saisonniers, des fiches détaillées et des informations sont disponibles sur le site du gouvernement.
Trouver un emploi
Liens utiles
Pour être averti des offres
Rejoignez-nous sur Facebook !
[efb_likebox fanpage_url= »www.facebook.com/mission.locale.jeunes.73″ fb_appid= » » box_width= »250″ box_height= »250″ colorscheme= »light » show_faces= »0″ show_header= »0″ show_stream= »0″ show_border= »0″ ]