Entrer dans la garantie jeunes

Comment avoir une aide financière lors de sa recherche d’emploi ? Lorsque l’on est jeune et que l’on ne reçoit pas d’indemnités chômage, la Garantie Jeunes est un dispositif d’accompagnement efficace. Ce dispositif permett un accès à l’emploi et un encadrement complet pour mener à bien son projet professionnel.

La garantie jeune est un programme répondant aux problématiques et besoin des jeunes en situation de précarité.

La Garantie Jeunes, qu’est ce que c’est ?

La Garantie Jeunes est un engagement d’un an permettant aux jeunes en situation de précarité et ayant du mal à accéder à l’emploi de valider un projet professionnel et  devenir autonome. Durant cette année, les stagiaires sont encadrés par la Mission Locale Jeunes. Pendant le premier mois, ils suivent des ateliers collectifs où leur présence est obligatoire. Ces ateliers portent sur différents thèmes : la santé, la confiance en soi, la gestion du budget, les techniques de recherche d’emploi, les projets professionnels, la valorisation du parcours et de l’expérience.

Ensuite, ils s’engagent à être régulièrement être en immersion professionnelle, prendre rendez-vous avec leur conseiller pour affiner leur projet etc. Selon leurs projets, ils doivent multiplier les expériences professionnelles en contrat, stage, interim, service civique etc. Il est également possible de commencer une formation.
En contrepartie, ils reçoivent une aide financière à hauteur de 452 euros dans les périodes sans emploi. Cette allocation est variable selon l’évolution de leur situation.

Un suivi régulier est mis en place, à défaut une fois par semaine avec son conseiller référent Garantie Jeunes si le bénéficiaire n’est pas en situation professionnelle.

Les avantages de la Garantie Jeunes :

  • Bénéficier d’un suivi personnalisé
  • Être aidé financièrement
  • Multiplier ses expériences professionnelles
  • Bénéficier en priorité des offres de la mission locale et du réseau de la MLJ
  • Trouver son autonomie sociale et professionnelle

Qui peut entrer dans la Garantie Jeunes ?

Pour bénéficier de la garantie jeune, il faut :

  • Avoir 18 à 25 ans révolus (les 16 – 18 ans peuvent avoir une dérogation)
  • Être en situation de précarité (rupture familiale, situation d’isolement etc.). Les revenus des parents sont pris en compte dans l’accessibilité à la garantie jeune
  • N’être ni en situation d’emploi, ni en formation, ni scolarisé
  • Disponible à temps plein et motivé

Il n’y a pas de minimum de diplôme, seule la situation financière et la motivation comptent.

Si vous répondez à tous ces critères, que vous êtes motivés pour entrer dans le dispositif, n’hésitez pas à nous contacter afin de prendre rendez-vous et de vérifier votre éligibilité.

Une fois la demande traitée, c’est une commission indépendante de la mission locale jeunes qui se charge d’accepter ou de refuser le dossier et de verser les allocations. Cette commission se réunit une fois par mois.

Bénéficiaires de la GJ
Accéder au portail jeunes
Trouver un emploi
Liens utiles
Pour être averti des offres

Rejoignez-nous sur Facebook !

L’actu de la mission locale

Coaching emploi

Permanence d’accueil

Déménagement