Optimiser sa recherche

Comment la MLJ aide-t-elle à chercher un emploi ? Quels sont les moyens pour rendre sa candidature intéressante, claire, et renvoyer une bonne image aux employeurs ? Quelles sont les bonnes méthodes de recherche ?

Trouver les bons interlocuteurs

La Mission Locale Jeunes vous accompagne :

  • Avec un suivi individualisé : Les conseillers emplois mettent en place les dispositifs nécessaires à la réalisation du projet emploi des jeunes, ce qui repose sur un lien collaboratif, constructif et de confiance.
  • En ouvrant son champ de possible : la discussion entre le conseiller et le jeune le fait accéder à réseau d’employeurs et de partenaires proposant des offres, des entretiens de découvertes, des conseils pour trouver un emploi.
  • Un accès à toutes les offres de la mission locale jeunes (certaines offres sont disponibles sur notre site, mais pas toutes !)

Avant de se lancer dans un secteur d’activité, il sera peut-être nécessaire de découvrir l’entreprise par le biais d’un stage ou de trouver une formation adéquate.

De plus, il est toujours conseillé de créer et d’entretenir « son réseau », avec des gens de son entourage, membres d’associations, etc. Ils vous identifient comme chercheur d’emploi et vous apportent des idées nouvelles pour votre recherche.

Rechercher activement

 

Écrire ou corriger son CV et ses lettres de motivation, simuler un entretien d’embauche

 

La MLJ et l’Espace Public Numérique d’Aix-les-Bains organisent tous les lundi après-midi, de 13h30 à 16h, des ateliers CV et lettre de motivation pour les jeunes de moins de 26 ans. A la demande, il est également possible d’organiser une simulation d’entretiens d’embauche afin d’y être mieux préparé.

Pour s’inscrire à ces ateliers, contactez la mission locale, par téléphone ou par formulaire.

calender-timeVoir notre agenda des évènements pour plus de précisions.

Être en contact régulier avec son conseiller mission locale

Rester en contact avec la MLJ est essentiel : vous pouvez être redirigés vers des évènements, des rencontres ou des recrutements.

Soigner son image en ligne

optimiser sa recherche demploi

L’identité numérique est ce qui constitue notre image sur internet. Elle est ce que l’on dit de nous, ce que l’on montre de nous. De nombreux employeurs aujourd’hui recherchent le nom des candidats sur le net, il est donc impératif de se renseigner sur ce qu’ils peuvent trouver et d’agir en conséquence.

Avant même de postuler, deux étapes peuvent prémunir les candidats de renvoyer une mauvaise image d’eux auprès des employeurs.

 

1/ Créer une boîte email professionnelle avec nom.prénom (ou simplement initiale du prénom et nom).

C’est une première étape essentielle : postuler avec un pseudonyme peut être disqualifiant et renvoie une mauvaise image.

De nombreux services proposent la création gratuite d’une boîte mail (faire une recherche avec les mots clés « messagerie gratuite » par exemple, ou « email gratuit »).

 

2/ Se « Googler »

Taper son nom+prénom sur internet permet de savoir ce qu’un employeur pourrait trouver :

  1. Rechercher son nom sur Google. Puis son « prénom + nom + lieu de résidence ».
  2. Voir également les résultats de Google Images.
  3. Faire de même sur Bing et Yahoo.
  4. Si vous avez un compte Facebook : 1/ se déconnecter de Facebook, 2/ taper sur google « prénom + nom + facebook ». Vous saurez ainsi ce que n’importe qui peut voir lorsqu’il cherche votre nom sur Facebook.
  5. Faire la même chose pour Twitter : même si vous n’êtes pas inscrits sur ces réseaux, assurez-vous que rien de négatif n’y est dit sur vous.

 

Si, en vous mettant dans la peau de quelqu’un cherchant à vous employer, vous ne trouvez rien qui puisse être mauvais pour votre réputation, tant mieux ! Si certains résultats ne vous conviennent pas, vous pouvez les supprimer :

  • S’il s’agit d’un profil sur un site, connectez-vous au site et supprimez votre compte
  • S’il s’agit d’un article ou d’un commentaire, contactez le webmaster ou le propriétaire du site et demandez sa suppression.
  • S’il s’agit de contenus sur Facebook (commentaires publics, images publiques etc.), supprimez-les ou contactez la personne ou le groupe chargé de la modération de la page.
En savoir plus

Un contenu que l’on peut facilement trouver sur internet sur vous ne vous convient pas ?

En savoir plus

Pour plus d’information sur l’identité numérique, consultez le guide du site RegionsJob.

 

S’afficher sur le web

Il ne faut forcément fuir Google. Au contraire, se mettre en avant permet également de faire remonter des résultats positifs sur vous : articles que vous avez écrits ou que l’on aura écrits sur vous, actions de bénévolats, organisation d’évènements etc. Les exemples pouvant vous mettre en avant sont nombreux. Le simple fait de mettre son CV sur des plateformes en ligne peut vous faire gagner en visibilité. C’est cependant à chacun de décider si cela est bénéfique ou non pour sa candidature.

Trouver un emploi
Liens utiles
Pour être averti des offres

Rejoignez-nous sur Facebook !

Icône « Optimiser sa recherche » par Julia Stoffer