Le financement participatif (ou crowdfunding), c’est une manière de lever des fonds pour un projet (artistique, culturel, création d’entreprise…) grâce aux internautes. En Savoie, à Aix-les-Bains et sur le territoire de la MLJ, petit tour d’horizon de cette méthode de financement.
Zoom sur: le financement participatif

Un moyen de tester et faire vivre ses projets
D’après le guide du crowdfunding, « Le terme anglais crowdfunding signifie littéralement « financement par la foule ». En français, le terme « financement participatif » prévaut. Il s’agit d’un mécanisme qui permet de collecter les fonds nécessaires à la réalisation de projets, qu’ils proviennent d’entreprises ou de particuliers. Ces fonds sont collectés auprès des internautes par le biais de plateformes internet qui offrent une visibilité aux différents projets. »
Le financement participatif sert aujourd’hui dans tous les domaines : création artistique (photographie, peinture, arts vivants, cinéma), projets culturels (concerts, évènements divers, spectacles), design, projets humanitaires, solidaires et citoyens, création d’association etc… Certaines plateformes permettent même l’aide à la création d’entreprises. En Savoie, on peut citer plusieurs exemples, comme la création d’un premier album musical,la création d’un agenda culturel en ligne ou encore la réalisation d’un album photo. Autant de projets qui ont abouti à un financement.
Plusieurs types de financement participatifs existent : dons, prêts, partage des sommes générées… le plus courant s’apparente à un don avec des « contreparties », c’est-à-dire des formes de récompense (parfois symboliques) que l’on recevra en échange d’un don.
…mais une démarche qui prend du temps !
Monter un projet de financement participatif avant même le lancement de la campagne prend en moyenne deux mois selon Adrien de la plateforme Kiss Kiss Bank Bank.
Le financement participatif ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut tout d’abord soumettre son projet auprès de la plateforme : seulement 1/3 des projets sont acceptés en l’état. Mais bien entendu, il est possible de savoir pour quelles raisons il a été refusé et tenter de nouveau sa chance.
Une fois le projet accepté, il faut estimer les coûts, mettre en place la campagne, avec la description du projet, ses contreparties et la somme demandée. Pour cela, le ou les porteurs du projet sont aidés par la plateforme : conseils sur la mise en page, sur la communication, les contreparties etc. La plateforme Kiss Kiss Bank Bank, par exemple, rencontre certains porteurs de projets, par Skype ou en personne s’ils en font la demande.
Ensuite, il s’agit de communiquer sur son projet, dans ses cercles proches et auprès des communautés qui pourraient être intéressées. Des associations locales comme La Mission Locale Jeunes et le Point Information Jeunesse peuvent également faire partie de votre cercle proche, ou du moins vous aider dans la communication du projet.
Très vite, les premiers donateurs deviendront des ambassadeurs de votre projet : ils seront tout autant intéressés que vous à l’idée que votre projet réussisse.
Le taux de réussite du Crowdfunding en France est de 60% : cela signifie donc qu’il y a plus d’une chance sur deux que cela fonctionne mais que de nombreux projets ne sont pas financés. Précipitation, mauvaise communication, projet qui ne parle pas au public… les raisons peuvent être nombreuses.

Financement participatif et création d’entreprise
Pour financer son entreprise, il est conseillé tout d’abord d’envisager l’ensemble des solutions proposées par le territoire. Sur Aix-les-Bains et sur le territoire de Grand-Lac, l’organisme CitésLab s’occupe de l’accompagnement de toute personne désireuse de créer son entreprise (voir notre page Créer son entreprise). Par ailleurs, toutes les plateformes de Crowdfunding n’acceptent pas les levers de fonds pour les commerces (c’est le cas par exemple d’Ulule, Kiss Kiss Bank Bank ou Indiegogo). En revanche, d’autres plateformes ne sont pas axées sur le principe du don mais sur le principe du prêt à taux zéro, ces plateformes peuvent alors être pertinente pour une lever de fonds (Hellomerci en est un exemple).
Les limites du financement participatif
Le financement participatif n’a pas la réponse à tout. Sur les grandes plateformes, il faut nécessairement que le projet « ait une finalité créative, artistique, solidaire ou une portée citoyenne » (selon le site d’Ulule). Le financement d’une formation ou d’un séjour de vacances n’est donc pas envisageable par ce moyen.
Pour les projets de voyage ou de création, les financements régionaux ou les bourses de voyage (voir les articles de la section réaliser son projet) peuvent être une autre solution, ou un atout complémentaire.
Liens
Ulule, première plateforme de crowdfunding européenne :
Kiss Kiss Bank Bank, autre plateforme majeure
Hello Asso, pour financer son association à but non lucratif.
CowFunding, pour tous les projets citoyens.
Image par Rocio Lara
Laisser un commentaire